Votre dose d'actualité condensé, tous les jours !

Bonjour à tous !

Pour tout ceux qui ne le connaisse pas, Autodesk 3ds Max est un logiciel de dessin 3d (ou  logiciel cao 3d ), c’est à dire un outil qui vous permettra de faire un peu de 3D.

Celui-ci est en téléchargement sur le lien suivant : www.autodesk.fr/3dsmax. Il est en téléchargement gratuit pour les étudiants, donc je vous conseille au moins de l’essayer ! J’ai eu l’occasion de travailler dessus pour mes études, et je tenais à faire un petit points avec vous.

(Très) Courte introduction

Dans l’idée de départ, tout part d’une forme. Un carré, un cube, ou le très fameux Tea-Pot.

3D_1

Notre Tea-pot. Nous allons sûrement le faire un peu souffrir.

La vue dans laquelle vous voyez cette image s’appelle la vue « perspective ». Il en existe trois autres, qui sont « top », « front », « left », et qui permettent de tout voir, dans l’espace, sans aucun souci. Pour passer en vue « plein écran », comme vous le voyez là, il suffit d’appuyer sur « Alt + W »

Les quatre vues. Pratique pour tout voir du premier coup d'œil.

Les quatre vues. Pratique pour tout voir du premier coup d’œil.

Maintenant, nous allons parler d’une chose en particulier : les textures.

Les textures

Appliquer une texture à un objet, c’est un peu comme lui donner une peau. C’est quelque chose de vraiment simple à faire une fois qu’on a pris le coup, et je vais tenter de ne pas vous embrouiller. La première chose à faire, c’est d’en trouver une. Je vous propose celle-ci, parce que je l’ai encore de mon projet :

Enregistrez là quelque part pour que vous pussiez la réutiliser par la suite. Maintenant, on retourne sur notre Tea-Pot, et on appuie sur la touche « M » Avant d’avoir peur, on fait « Modes » puis « Compact Material Editor ». Ce sera plus simple pour la suite.

Alors que je vous explique. Sur 3Ds Max, on peut appliquer des textures grâce à ce qu’on appelle les « Matériaux ». C’est, en gros, toutes les modifications que l’on va faire à un objet, mais uniquement d’un point de vue extérieur. Donc ça peut être ses ombres, son opacité, sa clarté et… Sa texture ! Allons-y.

Tout d’abord, il faut sélectionner l’objet que l’on va modifier. Jusque là, j’espère que ça va. Puis nous allons faire « assign material to selection ». C’est ce petit bouton, là :

Le troisième en partant de la gauche

Le troisième en partant de la gauche

Le tea-pot que vous avez sélectionné va changer de couleur. C’est normal, ça veut juste dire que tout va bien !

Passons maintenant à l’application de la texture, que l’on a prise tout à l’heure. Pour cela, il faut chercher le bloc « Blinn Basic Parameters », au niveau de « Diffuse ». En fait, on va chercher le petit carré qui est juste à droite, cliquer dessus, choisir « Bitmap » (C’est généralement le premier) puis, vous avez compris, on va aller prendre l’image de tout à l’heure. Voici quelque screens pour vous aider :

On cherche le diffuse

On cherche le diffuse

On ajoute le bitmap !

On ajoute le bitmap !

Eeeeeh… Non ! Pas encore ! Il faut maintenant dire à 3DS Max que l’on souhaite voir la texture directement dans nos vue. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Show Shaded Material In Viewport ». Ce bouton ce trouve ici :

On applique à notre vue

On applique à notre vue

Et cette fois ? Il a pas la grande classe notre Tea-Pot ?

Notre teapot final. Qui a la grande classe.

Notre teapot final. Qui a la grande classe.

Je vous conseille donc de continuer à vous amuser un peu avec ce logiciel. Je n’ai pas forcément le temps de parler de tout, mais avec ça, vous pouvez déjà commencer à créer un Terre, un soleil, et qui sait, une galaxie ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :